En 1923, le traité de Sèvres donnait naissance à la République turque. Cent ans plus tard, Erdoğan veut laver l’affront et redonner à son pays la gloire perdue. Son rêve ? Reconquérir les territoires de l’Empire ottoman. C’est tout l’objet de notre nouveau numéro.
En kiosque demain, le vendredi 19 février.
En librairie, le mercredi 3 mars.
Le sommaire complet est en pièce jointe.
Dossier : Le spectre ottoman
→ Entretien avec Jean-François Colosimo : Jusqu’où ira la Turquie ?
Jean-François Colosimo évoque la longue relation qu’entretient la France avec l’empire ottoman devenu la Turquie en 1923. Erdoğan est, selon l’historien, un opportuniste qui sait jouer des faiblesses de l’Europe pour accroître sa puissance. Le président turc se sert de l’islam comme marqueur identitaire et politique.
→ L’islam turc en France : les convergences du nationalisme islamiste par Dieter Arslan
Dieter Arslan décrit l’évolution de l’islam turc en France, alimenté par différents courants nationalistes. Depuis l’arrivée d’Erdoğan au pouvoir, son influence s’est renforcée grâce à un important réseau de mosquées et à une mobilisation de plus en plus forte des fidèles.
→ Journal arménien par Jean-Christophe Buisson
Jean-Christophe Buisson relate son dernier voyage dans le Haut-Karabagh en octobre et novembre 2020, quand la guerre faisait rage entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
→ Tensions maritimes en Méditerranée orientale par Christophe Prazuck
L’amiral Christophe Prazuck analyse les nombreux motifs de tensions entre la Turquie et la Grèce en mer Méditerranée. Certains sont séculaires, d’autres beaucoup plus récents, comme les enjeux économiques liés à des gisements gaziers.
→ Le bras de fer France-Turquie par Renaud Girard
Renaud Girard examine les velléités expansionnistes d’Erdoğan sur terre comme sur mer. D’après le journaliste, le président turc souhaite reconstituer l’empire ottoman. Il manque néanmoins d’alliés et se heurte à bien des réticences notamment françaises.
→ Le califat néo-ottoman et l’Europe par Tony Corn
Le califat ottoman a été aboli en 1924. Nombreux sont ceux qui veulent le rétablir. En 1969 naît l’Organisation de la conférence islamique, un califat 2.0 pour Tony Corn. Celui-ci en détaille les objectifs et notamment la « mission civilisatrice » qui constitue pour l’Europe une nouvelle guerre froide.
→ Et aussi Christian Makarian, Olivier Weber et Eryck de Rubercy.
Littérature
→ Inédit L’adolescence démasquée par Gaëlle Nohant
L’auteure de la Femme révélée (Grasset, 2020) raconte comment une adolescente fait l’apprentissage de la liberté.
Études, reportages et réflexions
→ La musique est-elle raciste ? par Bruno Chaouat
La cancel culture sévit aux États-Unis. Bruno Chaouat évoque une controverse liée au théoricien juif allemand Heinrich Schenker (1868-1935). La musique occidentale serait, nous explique-t-on, une vaste entreprise coloniale...