Résumé :
Un riche marchand vit heureux avec ses enfants, trois garçons et trois filles, jusqu'à ce qu'il se retrouve ruiné.
Ses fières filles aînées n'avaient pas voulu se marier parce qu'elles ne trouvaient pas de mari assez glorieux à leurs yeux. Une fois qu'elles étaient pauvres, personne ne voulait les épouser. Quant à la plus jeune, Belle, qui était aussi belle que vertueuse, elle préféra rester avec son père.
La famille est partie vivre à la campagne et travailler la terre.
Un jour, le père a l'occasion de refaire fortune et part en voyage pour acheter des marchandises, mais il ne rencontre pas le succès escompté.
Sur le chemin du retour, il est surpris par la neige et le froid et trouve refuge dans un palais. Il n'y rencontre aucun habitant, mais il trouve de l'avoine pour son cheval, de la nourriture, du vin et un bon lit pour lui.
Avant de partir, il cueille une rose pour Belle qui lui avait demandé d'en rapporter une pour elle. Puis une horrible bête apparaît et lui reproche son ingratitude. La Bête veut le punir de mort, mais apprenant qu'il a des filles, il propose qu'une de ses filles prenne volontairement sa place. Avant de le laisser partir, il l'autorise à prendre autant d'or qu'il le souhaite.
Le père, qui ne veut pas sacrifier ses filles, veut les embrasser une dernière fois et leur laisser quelque chose pour vivre. Il part donc avec un coffre rempli de pièces d'or.
De retour chez lui, il raconte son aventure et la Belle décide immédiatement de se rendre au palais pour prendre la place de son père auprès de la Bête. Comme elle est obstinée, le père est obligé d'accepter.
Dans le palais, la Bête tombe sous le charme de la Beauté parce qu'elle est bonne et généreuse. Il lui offre tout ce qui peut la rendre heureuse, et elle voit qu'il est bon malgré sa laideur.
La Bête lui demande de l'épouser et la Beauté refuse. Mais elle s'attache profondément à lui.
Chaque soir, dans un miroir, elle voit la maison de son père et s'informe sur sa famille. Ses sœurs se sont mariées et ses frères sont partis à l'armée. Son père est resté seul, et un jour elle voit qu'il est malade. Elle demande à la Bête de la laisser aller lui rendre visite et jure qu'elle reviendra. Elle promet de ne s'absenter que pendant une semaine. La Bête lui donne un anneau qui lui permet de voyager en un instant.
Son père est très heureux de la revoir.
Mais lorsque ses sœurs viennent la voir, elles sont étouffées par la jalousie. Elles décident de garder Belle pendant plus d'une semaine afin qu'elle puisse perdre les faveurs de la Bête. Belle accepte de rester plus longtemps pour faire plaisir à ses sœurs, mais la Bête lui manque et elle souffre à l'idée de la rendre triste. Elle revient donc le dixième jour.
Au palais, elle ne trouve pas la Bête. Elle la cherche partout. Finalement, elle la trouve couchée sur le sol, inanimée. La beauté le ramène à la vie et lui promet de l'épouser.
Aussitôt, la Bête se transforme en un magnifique prince. Une fée l'avait enfermé dans cette horrible apparence et l'avait condamné à y rester jusqu'à ce qu'une jeune fille accepte de l'épouser.
La fée rend au prince sa couronne et accepte que la Belle devienne reine. Elle condamne ses deux sœurs à devenir des statues aux portes du palais tout en gardant leur conscience intacte jusqu'à ce qu'elles reconnaissent leur erreur.
Si vous aimez le résumé du livre, achetez maintenant la version numérique française de ce livre pour le prix modique d'une tasse de café.
—
Quel est le niveau linguistique de ce texte ?
Le niveau de ce texte est A1, ce qui signifie qu'il peut être lu, sans difficulté, par des débutants (adultes et/ou enfants).
Allez sur "BilingualBookstore.com" pour une version de ce livre dans une langue étrangère.